languageالعربية

Trump boycotte le Sommet du G20, en Afrique du Sud

Le président américain Donald Trump a annoncé, le vendredi 7 novembre 2025, qu’aucun responsable de son gouvernement ne participera au Sommet du G20, prévu ce mois-ci en Afrique du Sud, invoquant des «violations des droits humains» dans le pays.

Sur sa plateforme Truth Social, Trump a qualifié de «honteux» le choix de Johannesburg pour accueillir le sommet, affirmant que les «Afrikaners» —descendants des colons européens— seraient victimes de violences et de confiscations illégales de terres; des accusations démenties par le gouvernement sud-africain.

Trump a ajouté qu’aucune délégation américaine ne se rendra en Afrique du Sud «tant que ces violations persisteront», tout en se disant impatient d’accueillir le G20 de 2026 à Miami.

Selon une source proche de la Maison-Blanche, le vice-président, J.D. Vance, qui devait représenter Washington lors du sommet des 22 et 23 novembre, n’y participera pas.

Le président américain critique, depuis plusieurs mois, la politique intérieure et étrangère de Pretoria, notamment sa position sur la guerre à Gaza et ses accusations de génocide contre Israël.